CHANSONS EN STOK ! invite en septembre sur la scène du charmant Theater Stok, ce qui se fait de mieux au rayon musique francophone actuellement. La chanson dans tous ses états: une chanson qui soigne sa langue mais qui sait tout autant être aventureuse et curieuse côté musique, oscillant du folk au rock, du jazz à la country en passant par le hip-hop et le classique… La diversité et la grande qualité des artistes présentés d’année en année constituent un passionnant reflet d’une scène vivante et foisonnante – la world wide francophonie en somme : Suisse, France, Belgique… Afrique… Canada… Louisiane… Caraïbes et autres contrées lointaines. Et puis n’oubliez pas de répandre la bonne parole autour de vous…
MARDI: 20 SEPTEMBRE 20h00 JOËLLE SAINT-PIERRE CANADA QC Chansons… pop mélodique et classieuseFORMAT «le temps qui passe me dépasse je suis perdue dans l’espace» Joëlle Saint-Pierre stammt aus der kanadischen Provinz Quebec, sie wurde am Konservatorium ausgebildet und sie besitzt eine einnehmende, sinnliche Stimme. Und sie begleitet sich virtuos am Vibraphon, einem in modernen Genres eher seltenen Instrument. Ihre Lieder, die zwischen traditionellem Pop und neuem Chanson oszillieren, bekommen so eine Atmosphäre, die feierlich und frivol zugleich ist. Ein sehr origineller Auftakt. Formée au Conservatoire, cette musicienne douée à la voix enveloppante nous dévoile les chansons de son tout nouvel album, joliment intitulé Et toi, tu fais quoi? Bercées par le son du vibraphone, qui leur confère une aura tantôt nocturne, tantôt festive, les pièces de la Saguenéenne voyagent entre pop et nouvelle chanson. Le résultat est à la fois original, candide et charmant. JOËLLE: VIBRAPHONE, PIANO. GUITARE CÉDRIC DIND-LAVOIE: BASSE MAXIME DROUINI: BATTERIE JOELLESAINTPIERRE.COM
Mercredi 21 septembre 20.00 KACEO SUISSE Chanson… rock, folk, pop… mal vu à la télé «serait-ce là la première chanson que l’on déballe juste pour tes yeux ?» Zwei Gitarren, ein Akkordeon, ein Bass und eine Trommel – und schon ist die Festbrüderkapelle beieinander. Der Grundton dieser fünf Romands ist ausgelassen, streift die Polka und den Ska und die Valse Musette, ihre Poesie ist meist bissig und strassennah. Ganz nach dem Titel ihres letzten Minialbums «Déchets spéciaux» – «Sondermüll». Mit einigen sanfteren, melancholischen Zwischentönen freilich, die die fröhliche Bande auch schon ins Vorzimmer der Eurovision beförderten. Ça part d’une plume, d’une guitare, d’un accordéon, et ça termine généralement dans ta tronche. Kaceo sert ses gorgées de vies dans une énergie parfois festive, parfois mélancolique. De la chanson francophone faite de tendresse, de sarcasme, d’ironie et d’une bonne tranche de poésie. Notre coup de coeur Suisse romand 2015. NICOLAS VIVIER : CHANT, GUITARE KARIM MAGHRAOUI : ACCORDÉON LUIS PISCONTE : GUITARES QUENTIN MATHIEU : BASSE FLORIAN CASARSA : BATTERIE KACEO.NET
Jeudi 22 septembre 20.00 ERWAN PINARD FRANCE Chanson… singer/songwriter rock folk «on te prendrais pour un gros con… tu as a horreur de ça tu sais bien» Mit seinem sonoren Bariton und mit seiner zart gezupften Gitarre erinnert der bärtige Barde und Lehrer aus Lyon aufs erste Hinhören an das klassische Chanson brassens’scher Ausprägung. Doch dann erwacht in ihm der zornige junge Mann, die punkrockigen Saiten schwirren auf, die Melodie verfängt sich in Sprechblasen, und das Lied schreit nun «Colère» – quasi die Wut auf die Absurditäten des Lebens. Nicht ohne ein grosses Augenzwinkern allerdings. Après deux albums studios et une centaine de concerts en trio ou en solo Erwan Pinard (de son vrai nom Erwan Pinard) revient avec un troisième album pas pour faire pouet pouet youpi mais pour remuer encore et encore la boue du cœur de notre société. Ça n’empêche pas d’en rire, ni d’en pleurer bien au contraire. Mi-punk, mi-crooner il débarque sans mode d’emploi avec ses chansons piégées : baroques, farouches, absurdes et toujours bienveillantes. Des pogos pour dire je t’aime, des slows à s’arracher la calvitie… servis sur un bel enrobé d’humour. On ne peut rouler tranquille et pourtant on en redemande. Va comprendre, va voir. ERWAN PINARD : CHANT, GUITARE
Vendredi 23 septembre 20.00 LIA SUISSE Chanson… rock folk «ici bientôt un joli bout de phrase» Es ist nicht so, dass Félicien Donzé alias LiA sich hinter Masken oder künstlerischen Namen verstecken müsste, vielmehr reizen den jurassischen Musiker die Zwischenzonen: «Quand l’homme s’endort» heisst sein aktuelles Album, «wenn Mensch träumt» könnte man es frei übersetzen, von Orten nämlich, wo die legère, flockige Folk-Melodie auf den nebulösen, trägen Noiserock trifft. Begleitet übrigens von Émilie Zoé, Anna Aaron’s einstiger Gitarre. A 25 ans, après plus de 200 concerts sous son nom, LiA – Félicien Donzé – est sur scène dans son élément. Spontané et attachant, il y livre son regard sur le monde avec un naturel hors du commun. En 2015, il affine son identité artistique avec la sortie de son troisième album, enregistré à Bruxelles «Quand l’homme s’endort». Conservant et fortifiant sa manière caractéristique de chanter et d’écrire, simple et sincère, LiA explore. Il lâche prise, explore l’homme : ses rêves, ses mystères, son intérieur et son langage. En découlent huit titres à la magie poétique dont les mots décrivent l’essentiel et laissent place à la musique et aux textures sonores qui emportent l’auditeur jusqu’aux frontières des songes. LiA : CHANT, GUITARE ÉMILIE ZOÉ : GUITARE, VOIX, OPI-ONE LIAMUSIQUE.CH JUR FRANCE ESPAGNE Chanson… folk rock Aus Barcelona stammend, kam Jur Domingo vor Jahren an die Akrobatikschule nach Perpignan. Und da traf sie Julien Viittecoq, und zusammen beschlossen sie, eine zweite künstlerische Schiene zu lancieren. Und so enstand die Musikgruppe Jur, ein Ensemble mit einem vielseitigen, inspirierenden Programm, das grosso modo das katalanische Melodrama mit dem französischen Hauchgesang verbindet. Und eine Prise Zirkusluft erspüren lässt. Jur, catalane de Barcelone réfractaire aux études classique part un jour travailler l’acrobatie au Lido, la célèbre école de cirque à Perpignan. Elle y rencontre Julien, lui aussi élève acrobate. C’est la naissance du groupe Jur, un groupe à la croisée de plusieurs disciplines qui a déjà trois albums derrière lui, des collaboration avec le cinéma (Geronimo de Tony Gatlif). Un groupe aux chansons sentimentales non conformistes, guidées par la voix flutée de Jur. Derrière ce nom étrange se cachent une grande femme filiforme, puissante, et une voix profonde, vibrant comme une polyphonie tellurique, un bouquet de chardons. L’univers s’impose dans sa singularité irréelle mêlant les langues et les histoires. On ne ressort pas indemne d’un concert de JUR, c’est un voyage dans un monde inexploré. NICOLAS ARNOULD : GUITARE FRÉDÉRIC CAVALLIN : BATTERIE JUR DOMINGO : CHANT JULIEN VITTECOQ : CLAVIER MATHIAS IMBERT : CONTREBASSE ADRIEN DAUVERGNE : SON JURMUSIQUE.COM En collaboration avec les Spectacles Français Bienne